L'éco-conception

L'éco-conception est un axe fort du management environnemental. Complétant les approches liées au site (ISO 14 000, Eco-audit…), de plus en plus d'industriels mettent en œuvre des démarches de réduction à la source et de prévention des pollutions dans le domaine de leurs produits.

L'éco-conception dépasse les murs de l'entreprise. Elle intègre également les choix de conception réalisés par les fournisseurs, la logistique, le mode de consommation, les filières de valorisation mises en place par les collectivités…

L'objectif est dans un premier temps de comprendre où se situe les enjeux environnementaux, d'identifier les "pics d'impacts" pour, dans un deuxième temps, émettre des décisions "sans regret" c'est-à-dire permettant une réelle amélioration des qualités écologiques du produit.

Différents méthodes et outils existent sur le marché dont notamment l'ACV (analyse de cycle de vie) et l'ESQCV (évaluation simplifiée et qualitative du cycle de vie). Cette approche peut être menée soit en interne soit en externe avec un prestataire.

Une éco-conception bien menée permet notamment d'identifier des ratios d'éco-efficacité, notion qui rapproche performance économique et écologique.